PAS « TOP » POUR LES EMPLOYÉS !
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas… enfin, pas pour tout le monde et pas sur tous les sujets !
Pendant que la Direction se gargarise, à la limite de l’indécence, du renouvellement de son Trophée « TOP EMPLOYER » pour la 3ème année consécutive, la situation des salariés Canon devient de plus en plus insupportable. Ainsi les démissions, toutes catégories confondues, se sont multipliées sur 2021 et les collaborateurs « rescapés » du PSE prient le Ciel, en ce début d’année, pour faire partie du prochain « Plan de Départs Volontaires » afin de s’extirper de cet enfer.
Nous savons tous que le renouvellement de cette précieuse certification a nécessité beaucoup de temps, de ressources et de moyens ! Tel est le choix de notre Direction : Entre la mobilisation générale pour conserver le titre de « TOP EMPLOYER » et la mise en place d’actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et atténuer les conséquences du dernier PSE, la Direction n’a pas hésité une seule seconde !
Alors que CANON France rechigne à réduire les inégalités professionnelles et explique à vos élus que cela prendra des années, alors que l’amélioration des conditions de travail semble n’être plus qu’un lointain concept, alors que les arrêts maladie se multiplient et que le mal-être s’accentue (vivement les résultats de l’enquête YOUR VOICE 2022 !), nous sommes stupéfaits de constater que la Direction est en capacité, lorsqu’elle en a la volonté, de se mobiliser pour un Trophée dont l’utilité reste encore à démontrer ! Un tel investissement de notre « top employeur » aurait sûrement été apprécié par les collaborateurs, notamment ceux visés par les mesures coercitives du PSE, s’il avait servi à améliorer la sauvegarde de l’emploi et la qualité de la vie au travail chez Canon.
Ces derniers seraient d’ailleurs en droit de se demander ce que cette « reconnaissance » leur apporte et en quoi elle est censée améliorer leur quotidien ; car, à part permettre à certains de s’auto-congratuler, on voit difficilement ce qui a changé chez CANON France depuis 3 ans.
Ravagée depuis des années par des réorganisations successives, aussi déstabilisantes qu’inefficaces, CANON France peine à retrouver la sérénité et la dynamique qui avait fait d’elle une entreprise performante et dans laquelle il faisait bon travailler. Les conditions de travail n’ont jamais été aussi désastreuses pour les salariés qui restent. Ils travaillent dans une incertitude et un stress permanent et héritent des tâches laissées par les collègues qui ont fui le marasme pour une reconversion professionnelle ou une retraite bien méritée.
Quand il s’agit d’enquêter sur les conditions de travail dégradées au service Finances, de se préoccuper de la charge de travail des gestionnaires OM et OKS, de l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes, de l’absence de formation professionnelle ou de perspective de carrière pour beaucoup d’entre eux… point de ressources, de temps ou de moyens à consacrer à ces sujets ! La Direction balaye d’un revers de main les évidences dénoncées par vos élus ! pire, elle prétend ne pas avoir la même vision de la réalité du terrain ni le même vécu que chacun d’entre nous. En conclusion, il s'agit bien d'une direction aveugle qui mérite bel et bien son label de « TAUPE EMPLOYER » !!!
Pour un TOP EMPLOYER, la CGT demande à CANON France :